
Adopte un objet : une nouvelle vie pour les objets des rues et des greniers
« Adopte un objet Saint-Ouen » : page Facebook créée par L’Atelier solidaire, permettant d’offrir une nouvelle vie à des objets trouvés dans la rue ou stockés chez soi.
Déchets toxiques et déchets électriques et électroniques (DEEE)
Quiz des déchets toxiques et des déchets d’équipements électriques et électroniques pour les audoniens non véhiculés? Plaine Commune a trois déchèteries éloignées de Saint-Ouen et des transports en commun. Après enquête, la meilleure solution semble être l’Espace de tri de la Porte de la Chapelle, 17 avenue de la porte de la chapelle, Métro Porte de la Chapelle (ou 15 min. en vélo depuis la Mairie en passant par le quartier Debain et la porte des Poissonniers). Également, le magasin Leroy Merlin au 52 boulevard Victor Hugo récupère le petit outillage.
Les Bouchons d’Amour
La Mairie de Saint-Ouen possède un bac de récupération de bouchons (à l’entrée du Centre Administratif et Social). L’association « Les Bouchons d’Amour » récupère puis revend à un fabricant de palettes plastiques recyclables les BOUCHONS PLASTIQUES DE BOUTEILLES DE BOISSONS : EAUX, SODAS, LAIT collectés dans la France entière. La vente permet à l’association d’acquérir du matériel pour handicapés (fauteuils roulants,…) et de participer à des opérations humanitaires en France et à l’étranger. Une façon de trier pour une bonne cause!
Faites durer vos vêtements et chaussures : couturiers et cordonniers
Soutenez ces petits commerçants traditionnels qui contribuent à leur façon à limiter nos déchets et faisant durer nos objets et vêtements. Il y en a plusieurs dans la ville.
Don de matériels (vêtements et autres)
- Le Secours Populaire : collecte des dons matériels (vêtements neuf ou en excellent état, linge de maison, petits matériels, jouets, mobilier mais également livres, électroménager…). Tout ce qui peut être redistribué en respectant la dignité des personnes. Adresse : 32 rue des Rosiers Saint-Ouen. Horaires.
- Conteneurs « Le Relais« . Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Les textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité : Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export (55%). Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de nouvelles matières (36%).
Déchets végétaux
Ce sujet fait l’objet d’une page entière : Composter.
Si vous souhaitez ajouter des informations qui pourraient enrichir cette page, merci de nous le signaler ICI!